Presentation

Publié par Gérard Brunier

Presentation

La troupe des Balouriens de Chainaz existe depuis 1976 et propose chaque hiver des spectacles en savoyard.

Maurice Viviant, Fernand Tavernier, Noël et Robert Bouvier en furent les membres fondateurs et créèrent les personnages incontournables de Fanfoé, Philomène, Mélie et Célestin auxquels se joignirent Firmin, Sylvie et bien d'autres au fil des années. Gérard Brunier, un deuxième Maurice Viviand (de Saint-Ours,celui-là), Denis Morel, Jean Carrier, Paul Carrier et Paul Paget vinrent grossir la troupe.

Maurice Viviant écrivit les premières comédies, relayé par Denis Morel et Gérard Brunier.

En 2011, le groupe se renouvelle profondément et accueille la génération montante du patois: Patricia Charvier, Marie-Pierre Vincent, Jean-François Lamarche, Bernard Mongellaz montent à leur tour sur les planches... et "Camélia" fait un triomphe. La troupe grandit encore avec Jacky Daviet puis Chantal Dumermuth et se dote d'un ingénieur du son et de la lumière, Gérard Rendu.

Les soirées théâtrales des Balouriens remportent toujours le même succès: elles sont l'occasion, devenue rare, d'entendre résonner les vieux mots patois, le bel accent, les tournures originales de notre langue patrimoniale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :